• Harmattan

    Ça y est, je connais enfin l'harmattan. On m'en parle depuis mon arrivée à Abidjan. Je m'attendais à une manifestation bruyante et décoiffante, à la manière de nos tempêtes bretonnes. Mais cette rencontre, plutôt qu'un baptême en grandes pompes, s'est faite sur un mode furtif, sobre et modéré. L'harmattan est un alizé chaud, sec et poussiéreux qui s'invite en Afrique de l'ouest entre novembre et mars. Je l'ai perçu très peu, mais sans pouvoir m'y tromper, par la lumière saturée et une certaine âpreté dans la bouche à chaque inspiration.

    Hier soir, je voulais partager un repas pour fêter mon départ et aussi Noël, dans la cour de la maison avec Lydie, Fatoumata, Maryam et sa fille Ramine, les garçons Pape et Abdoulaye.

    Nous avons donc préparé un réveillon à la française avec foie gras, saumon fumé et poulets rotis aux marrons et champignons. Lydie a confectionné une superbe et délicieuce "Forêt noire", mon gâteau préféré !

    C'était gai et émouvant à la fois.

     

    Harmattan

     

    « Fêtes de fin d'annéeRetour au pays »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :