• Sortie dominicale

    Comme prévu, ce matin j'ai accompagné Lydie à l'église évangélique de sa paroisse.

    La messe a duré 3 heures et ça n'a rien d'exceptionnel. Je n'avais, bien entendu, jamais vu ça. Le pasteur était prévenu et m'a très gentiment accueillie, il n'a pas repoussé ma curiosité et m'a même invitée à prendre des photos. Comme je ne l'avais pas anticipé, je n'avais pas mon appareil photo.

    Chacun arrive quand il peut et s'installe tranquillement. Plusieurs prêcheurs interviennent, ce qui m'a donné l'occasion d'entendre une femme (elle est pasteur) nous donner une interprètation très imagée d'un passage de l'évangile. Elle nous a fait un véritable show, non dénué d'humour (surtout le passage où il est dit que les homosexuels et les travestis n'auront pas accès au royaume de Dieu), avec une énergie incroyable.

    Tout le monde peut intervenir et commenter à tout moment. Les chants étaient magnifiques, la soliste a une voix extraordinaire, les choristes également.

    Et puis on a poussé les chaises et on a dansé ! Tous ensemble, en rond et en cadence. C'était à la fois insolite et joyeux. Je comprends mieux, à cette occasion, pourquoi les Africains ont tant le sens du rythme, et je n'ai pas résisté à l'envie de prendre un cliché de la petite Kamaria avec mon téléphone cellulaire. C'est qu'ils y sont conditionnés dès le plus jeune âge.

    J'ai été conviée à me présenter à l'issue de la cérémonie, je les ai remerciés d'avoir accepté ma présence parmi eux.

    Je ne suis pas encore convertie, mais je dois reconnaître que je n'ai pas passé un mauvais moment et que certaines paroles (celles ayant trait au manque notamment) ont trouvé quelque résonnance au coeur de mes pensées humanistes.

    Sortie dominicale   Sortie dominicale

     

     

    « Soirée au maquisViva Africa ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :